De nombreux confirmands cette année pour la Pentecôte ! - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

De nombreux confirmands cette année pour la Pentecôte !

Dimanche prochain, c’est le dimanche de Pentecôte.

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques. Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Autour de cette date, de nombreuses confirmations ont lieu dans l’Eglise catholique.

Comme le baptême, le sacrement de la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

De nombreux jeunes sont confirmés :

  • Dimanche 12 mai : confirmations des jeunes de l’établissement Sainte Macre de Fismes
  • Samedi 18 mai :

Confirmations des jeunes de l’espace missionnaire Sedan-Yvois à l’ermitage Saint-Walfroy à 10h30

Confirmations des jeunes des établissements scolaires Saint Jean-Baptiste de La Salle, Sacré-Cœur, Jean-XXIII et Saint-Michel à la Basilique Saint-Remi à 10h.

Confirmations des jeunes du Collège Notre-Dame et Jeanne d’Arc et de la paroisse Notre-Dame St Jacques à l’église Saint-Jacques à 17h

  • Samedi 25 mai : Confirmations des jeunes de l’établissement Saint-Joseph de Reims à la chapelle de l’école à 10h.

Dans les Ardennes, les confirmations ont lieu dans les paroisses tout au long de l’année.

Le dimanche de Pentecôte, ce dimanche 19 mai, ce sont plus de 110 adultes qui recevront le sacrement de confirmation à la cathédrale Notre Dame de Reims à 11h. Une magnifique célébration en perspective !

Ces adultes sont ceux qui ont été baptisés lors de la veillée pascale cette année, ainsi que des adultes qui ont cheminé vers ce sacrement cette année.

Plus d’infos sur la confirmation :

Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l’enfance : Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l’évêque en décide autrement). Pour les jeunes, l’âge de la confirmation est fixé par l’évêque ou les responsables pastoraux.

Il importe de rappeler que la confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge, s’il ne l’a pas encore reçu. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !

La confirmation, un sacrement aussi pour les adultes

Les adultes, baptisés enfants et qui n’ont pas été confirmés, sont aussi invités à recevoir le sacrement de la confirmation quel que soit leur âge. Car ce sacrement n’est pas destiné qu’aux jeunes ; il est nécessaire pour être pleinement chrétien. Ce peut être à l’occasion d’une étape de conversion ou de redécouverte de la foi ; ce peut être aussi à l’occasion de la préparation au mariage, ou d’une préparation au baptême d’un de ses enfants…


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.