Comment exprimer ses souhaits pour sa fin de vie ? - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 4 juillet 2023

Comment exprimer ses souhaits pour sa fin de vie ?

 « Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux. (article 1111-11 du code de la santé publique )

Le Service national famille et société (SNFS) de la Conférence des évêques de France propose aux personnes de confession catholique un guide et un formulaire afin de les aider à exprimer leurs souhaits dans le cadre des directives anticipées. Elles permettront au médecin et à toute l’équipe médicale d’être au plus proche de la volonté du patient qui, même incapable de s’exprimer, reste une personne à part entière.

La fin de vie est liée à des enjeux éthiques et moraux majeurs pour un chrétien tels que le respect intangible de la vie, la dignité de la personne créée à l’image de Dieu, la notion de compassion, les conséquences personnelles, familiales ou sociétales de tel souhait ou l’intentionnalité des traitements administrés. Prendre en compte ces enjeux à la lumière de sa foi et de son baptême est une nécessité pour le chrétien qui souhaite rédiger ses directives anticipées.

GUIDE

MODÈLE DE DIRECTIVES ANTICIPÉES

EMISSION SPECIALE SUR LA FIN DE VIE – RCF REIMS-ARDENNES


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.