Célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem  - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 19 décembre 2022

Célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem 

Dimanche 11 décembre 2022, jour de joie et jour de fête pour les Scouts et Guides de France !

Cette année, nous avons vécu une vraie célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem : le plaisir de nous retrouver enfin après les perturbations liées au Covid, était manifeste.

Dès 7 heures 22, les plus matinaux, dont Mgr Éric de Moulins-Beaufort, se sont retrouvés à la gare Champagne-Ardenne TGV pour accueillir Rémi et Chloé. Tous deux sont membres du groupe SGDF Saint-Remy de Rethel et appartiennent à l’unité des Audacieux qui propose à des personnes adultes handicapées mentales de vivre le scoutisme. Ils ont eu la chance de partir pour trois jours à Vienne en Autriche, où la Lumière, allumée à Bethléem dans la grotte de la Nativité, arrive en avion avant d’être répandue dans toute l’Europe par des Scouts catholiques et protestants. À la gare, au cours d’une petite célébration, la lumière qu’ils nous ont rapportée a été partagée aux représentants de groupes SGDF venus des départements voisins, qui repartaient ensuite la diffuser chez eux.

Pour le territoire SGDF Champagne-Nord, la journée s’est poursuivie à L’Épine.

Le matin, les Scouts et Guides de toutes générations et leurs familles ont participé à un grand jeu.

L’après-midi, tous, rejoints par des membres des Scouts Musulmans de France et des Scouts Unitaires de France de Châlons, se sont rassemblés dans la basilique Notre Dame de l’Épine pour un temps de célébration articulé autour du thème « Oser le premier pas sur le chemin de la Paix ».

Le Père Bruno Hayet, aumônier territorial des SGDF, nous a conduit à méditer à partir de l’évangile de Mathieu dans lequel Jésus nous dit « Va d’abord te réconcilier avec ton frère » et « Dépêche-toi de te mettre d’accord avec ton adversaire tant que tu es encore en chemin avec lui ». Par petits groupes, nous avons réfléchi à qui il pouvait bien être, celui qui nous attend, celui qui espère que nous fassions un pas sur le chemin de la paix.

Une célébration scoute n’en serait pas une sans les chants, merci aux nombreux musiciens qui se sont mobilisés pour l’animation, qui ont largement contribué à faire monter la température sous les voutes de la basilique !

Ce n’est pas fini, chaque participant reparti avec la Lumière de la Paix de Bethléem est invité à la partager : dans son voisinage et son entourage familial, dans sa paroisse, dans les communautés religieuses, dans les écoles, les maisons de retraites … Dans les semaines qui viennent, probablement aurez-vous l’occasion de l’accueillir vous aussi.

Bon chemin de paix vers Noël !

Béatrice Delignières Le Roux, Animatrice Cléophas, SGDF Territoire Champagne Nord


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.