Un Carême pour grandir - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 7 mars 2022

Un Carême pour grandir

Le Carême est un temps de grâce qui nous est donné. Entrez joyeusement au désert, le Christ nous y attend !

Avec « un Carême pour grandir », tous les dix jours, des vidéos sont mises en ligne sur les 3 piliers du Carême : le Jeûne, la Prière et le Partage. Dans chaque vidéo, un lien est fait entre ce que nous vivons aujourd’hui et l’histoire d’un Saint ou d’un Bienheureux qui nous a précédé.

L’objectif est de nous soutenir dans nos résolutions et nos efforts en nous rappelant que chacun de nos actes s’inscrit dans l’histoire de notre Eglise.

  • Jeûnez comme Charles de Foucauld

Remplacez la nourriture terrestre par la Parole de Dieu, les tentations intellectuelles par la pauvreté d’esprit et l’orgueil par l’humilité.

Le jeûne est le meilleur moyen de creuser nos vrais désirs… En renonçant à certains plaisirs, physiques ou intellectuels (voire spirituels), nous les remettons à leur juste place. De quoi avons-nous vraiment faim ?

  • Priez comme la petite Thérèse

Avec « un simple regard jeté vers le Ciel, un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ». La prière est essentielle. Humble et fidèle.

La prière quotidienne nous transforme car c’est la vie-même de Dieu en nous !
Que notre prière soit joyeuse ou aride importe peu ; ces minutes consacrées font de nous des saints… et changent le monde.

  • Partagez comme Saint Martin

Comme Saint Martin après avoir partagé son manteau, c’est en nous laissant toucher par la détresse d’un pauvre, en nous privant si besoin pour lui, que nous croiserons le regard Christ. « J’étais nu et vous m’avez habillé. »

Le Seigneur nous attend à travers le pauvre. Apprenons à partager, non pas notre superflu mais en nous donnant nous-mêmes. Le Carême nous invite au don de nos biens, mais aussi de notre temps. Donnons de tout notre cœur !

Belle montée vers Pâques !

Vous aussi faites grandir l’Eglise !

Comme les Saints et Bienheureux qui m’ont précédé, je veux contribuer à bâtir l’Eglise.
En donnant au denier, je soutiens les missions de mon diocèse: je donne au denier !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.