Béatification de Carlo Acutis, le "cyber-apôtre" - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 13 octobre 2020

Béatification de Carlo Acutis, le « cyber-apôtre »

Samedi 10 octobre 2020, Carlo Acutis a été béatifié en la basilique San Francesco d’Assise. Environ 3 000 personnes s’y sont rassemblées et des millions d’autres derrière leurs écrans, à travers le monde.

Carlo Acutis, un jeune « normal »

Carlo Acutis (1991-2006) est décédé à 15 ans d’une leucémie foudroyante.

Le cardinal Agostino Vallini, représentant extraordinaire du Pape durant la cérémonie de béatification, le décrit comme « normal, simple, spontané, sympathique ». Le jeune aime « la nature et les animaux » et jouer au foot.

Carlo Acutis est donc un jeune ancré dans son temps, qui, très tôt, a fait part de son « besoin de foi » et de son admiration pour la Sainte Vierge. Ainsi, dès sa Première Communion, il ne manque aucun des rendez-vous quotidiens à la messe où il se nourrit de l’Eucharistie. De plus, il reste de longs instants en adoration devant le Saint Sacrement.

« L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel »

Carlo Acutis

L’œuvre de Carlo Acutis

Passionné par l’informatique et les nouvelles technologies, le jeune italien met son talent au service de l’évangélisation. Surnommé « le cyber-apôtre » ou « le geek de Jésus », il organise une exposition numérique regroupant plus de cent miracles eucharistiques pour faire connaître Jésus et transmettre sa foi. Entouré de nombreux amis, Carlo Acutis témoigne de sa foi auprès de ses proches tout au long de sa vie.

Le jeune homme est également soucieux de son prochain. Par exemple, il aime écouter et parler aux personnes en marge de la société comme les pauvres, les personnes handicapées ou âgées.

Dix jours avant sa mort, ce qu’on croyait être une méchante grippe se transforme en leucémie. Face à la maladie, il s’en remet à la Providence et à la Sainte Vierge. « Je veux offrir toutes mes souffrances au Seigneur, au Pape et à l’Église » répétait-il. Il meurt le 10 octobre 2006.

Douze ans après sa mort, une enquête canonique débute sur le cas d’une guérison inexplicable d’un enfant brésilien. Ses proches avaient invoqués Carlo Acutis. Le Pape François attribue ce miracle à Carlo et signe le décret de sa béatification.

Carlo Acutis est le premier saints des « millenials » (c’est-à-dire des jeunes nés après 2000) et devient un modèle pour la jeunesse !

Revivre la cérémonie retransmise sur KTOTV :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.