vendredi 16 août - Départ pour Lourdes - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

vendredi 16 août – Départ pour Lourdes

Le pèlerinage annuel de notre diocèse au Sanctuaire de Lourdes se déroule du 16 au 21 août 2024 sous la présidence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort sur le thème « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle ».

Aujourd’hui, les pèlerins partent en train depuis Charleville, Rethel et Reims et se découvrent dans le train !

Extrait du livret du pèlerin : Edito de notre archevêque.

« Que l’on vienne ici en procession »

Chers amis pèlerins, frères et sœurs,

Vous ouvrirez sans doute ce livret pour la première fois alors que nous serons dans le train qui nous conduira à Lourdes. Déjà, nous sommes en procession, les voitures du TGV sillonnant la France à la queue-le-leu vers la grotte de Massabielle.

Depuis quelques années, les responsables des sanctuaires proposent comme thème annuel les paroles mêmes de la Vierge Marie à sainte Bernadette, prises par segments. Nous sommes invités à méditer ces paroles, à en pénétrer le sens, à tâcher de nous en laisser pénétrer surtout. L’an dernier, nous avions réfléchi à l’appel à construire une chapelle. Cette année, « que l’on vienne ici en procession ».

Procession : il s’agit d’une déambulation organisée, liturgique. La foule s’organise pour avancer derrière la croix ou derrière le Saint-Sacrement, l’Eucharistie présentée dans un ostensoir doré en forme de soleil, ou une statue, le clergé en tête. La marche se fait à pas lent, en chantant des cantiques ou en égrenant des dizaines de chapelet ou des litanies. Vous reconnaissez là deux des éléments essentiels d’un séjour à Lourdes : la procession aux flambeaux autour de la Vierge Marie, la procession eucharistique du dimanche.

L’idée de marcher en procession n’a rien de spécifiquement chrétien. Elle appartient au langage religieux universel. La procession symbolise la vie humaine, comme une marche, plus ou moins facile, plus ou moins orientée, soit vers un but, soit derrière un guide divin. Pour nous, chrétiens, la procession représente notre vie à la suite du Christ Jésus ; elle évoque aussi le fait que nous n’avançons pas seuls à seuls mais unis dans la même contemplation du Seigneur Jésus, nous portant les uns les autres, dans la communion de l’Église. Plus encore, la procession dit quelque chose de l’histoire humaine tout entière et, même, de l’histoire du cosmos : nous n’avançons pas vers le néant ou le chaos, mais vers la patrie, vers « la terre nouvelle et le ciel nouveau », vers la récapitulation de toutes choses dans le Christ (Ephésiens 1, 10 ; Col 1, 15-20).

En marchant autour de l’esplanade des sanctuaires, personnes en situation de maladie ou de handicap et personnes bien portantes, en levant notre cierge lors des acclamations, nous répondons à la demande de la Vierge Marie, mais, plus encore, nous mettons notre existence à chacun à sa suite pour avancer vers le Christ mort pour nos péchés et ressuscité pour notre vie et, avec lui, vers le Père de qui tout procède. C’est l’EspritSaint qui nous donne de marcher ainsi, de faire de chaque jour qui passe un pas vers le Dieu vivant. Saint Paul nous exhorte : « Marchez sous la conduite de l’Esprit » (Galates 5, 16). En hébreu, le mot qui désigne la vie morale est aussi celui de la marche. Vivre humainement, vivre en faisant des choix, c’est marcher, c’est avancer, c’est se rapprocher d’un but. Que les processions que nous allons vivre nous encouragent à avancer jour après jour, avec courage, avec détermination, avec joie aussi, dans l’allégresse d’avancer vers le but visé.

Notre Dame à Lourdes a demandé à sainte Bernadette que l’on vienne « ici ». Ici, à la grotte de Massabielle. La grotte est le lieu qu’elle a choisi pour rencontrer sainte Bernadette. Elle évoque quelque chose de la terre, des profondeurs de la terre, de l’histoire longue de l’humanité depuis la Préhistoire, du sein maternel aussi sans doute. Pour Bernadette, la grotte a été un lieu de passage : elle y a été transformée, passant de l’état de jeune fille membre d’une famille en grande précarité à celui d’interlocutrice de la Vierge Marie entrée dans la gloire de Dieu avec toute son humanité, en anticipation de notre destinée à tous. La grotte vers laquelle nous sommes invités à marcher en procession devient donc le lieu de passage entre la vie terrestre banale ou éprouvante ou confortable et la vie en plénitude, dans l’union avec Dieu et la communion avec tous. En processionnant, nous marchons vers notre espérance, l’espérance ouverte à tous les humains par la mort et la Résurrection du Christ Jésus et nous en vivons déjà. Belles processions, bon pèlerinage, à vivre ensemble. Puisons-y force et nourriture pour avancer chaque jour.

+Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims

Programme du vendredi 16 août

  • Train au départ de Charleville, Rethel et Reims – arrivée à Lourdes et installation
  • Collégiens – découverte de la procession de la lumière (depuis la basilique supérieure)
  • Adultes valides / cadets – découverte des sanctuaires en groupes d’hôtel
  • Pèlerins accompagnés et hospitaliers – installation à l’Accueil Notre-Dame / Accueil des nouveaux hospitaliers
  • Pèlerins de l’Espérance : 20h : temps d’échanges et découverte du groupe

Extrait du livret du pèlerin : prière du pèlerin


Découvrir la vie de Sainte Bernadette et les apparitions :


L’interview RCF : Christian Devaux dans les coulisses du départ


Pour suivre les messes et les chapelets en direct ou en replay : KTO ou TV Lourdes :

– KTO TV
Sur le site de KTO : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct
Sur YouTube : recherchez « KTO direct »
– LOURDES TV :
Sur le site de Lourdes : https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes
En direct sur Facebook : https://www.facebook.com/sanctuairedelourdes/

– RCF REIMS-ARDENNES – infos locales et diocésaines à 7h et à 8h
Sur le site de RCF : https://www.rcf.fr
A la radio, fréquences : Ardennes 94.6 (Charleville-Mézières), 98.2 (Vouziers), 98.3 (Rethel), 103,2 (Sedan) – Marne 87.9 (Reims)


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.