Report de la journée diocésaine du 3 octobre - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 21 septembre 2020

Report de la journée diocésaine du 3 octobre

En raison des conditions sanitaires, la journée diocésaine prévue initialement le 3 octobre 2020 au Centre des Congrès de Reims est reportée au 17 avril prochain. Voici le message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort adressé ce vendredi 18 septembre aux équipes pastorales, membres des Conseils Locaux d’Animation (CLA), des Conseils d’Animation Missionnaire (CAM), des Conseils Économiques des Paroisses et des Laïcs en mission ecclésiale.


Chers amis,

Le dimanche 4 octobre prochain, notre diocèse fêtera solennellement son patron, saint Remi. La messe au cours de laquelle est allumé le grand lustre sera célébrée dans la basilique Saint-Remi à 16h.

L’évêque de Ziguinchor, au Sénégal, qui était notre invité cette année, a renoncé à venir, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire. Nous serons donc « entre nous » mais nous n’oublierons pas l’Église universelle et les liens de communion de notre diocèse avec d’autres Églises particulières.

J’avais invité les membres des équipes pastorales, des conseils d’animation missionnaire et des conseils locaux d’animation à un rassemblement à la veille de la Saint-Remi, le 3 octobre donc, au Palais du Congrès. Les conditions sanitaires actuelles m’ont conduit à déplacer ce rassemblement. Il aura lieu au même Palais des Congrès, le samedi 17 avril et le dimanche 18 matin prochains. Le but de ce rassemblement « En route pour la mission, acte II » sera de recueillir l’expérience des mois passés, de rendre grâce, d’intercéder, de réfléchir ensemble aux conditions nécessaires pour l’avancement de la mission dans notre région, de renforcer notre engagement dans les fraternités. Ce rassemblement prendra tout son sens si nous sommes vraiment tous présents. Le Palais des Congrès nous offre un cadre magnifique. Le soir, nous vivrons un temps de veillée en commun et le lendemain, nous nous retrouverons pour une matinée commune que la messe dominicale en fin de matinée clôturera.

Il est triste que nous soyons obligés de reporter ce rassemblement en raison d’une épidémie, mais ce délai nous permettra de mobiliser toutes nos forces en avril.

Avançons dans cette année avec un cœur généreux et ferme ; l’épidémie ne nous décourage pas : osons vivre de l’Évangile du Christ et grandir dans la fraternité.

Espérant vous retrouver le 4 octobre dans les rues de Reims et à la basilique Saint-Remi et vous attendant le 17 avril, je vous assure, chers amis, de mon dévouement,

+ Eric de Moulins-Beaufort


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.