Le nouveau projet missionnaire diocésain résumé - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 18 novembre 2019

Le nouveau projet missionnaire diocésain résumé

« Le projet pastoral initié en septembre 2019 met en œuvre ces deux axes : d’une part, sont mis en place des lieux eucharistiques dominicaux ; d’autre part, sont constituées autour des prêtres des équipes missionnaires, chargées d’aller stimuler la vie chrétienne et susciter des fraternités en se déplaçant, par intervalles réguliers, de lieux en lieux, dans toutes les parties du diocèse. »

[extrait de l’édito de Mgr Éric de Moulins-Beaufort du livret « En route pour la mission ! »]

A partir du 5 janvier 2020, fête de l’Épiphanie, le nouveau projet diocésain sera effectif. En voici un résumé.

Cartes des espaces missionnaires :

Fonctionnement d’un espace missionnaire :

Lexique pour s’approprier ce nouveau vocabulaire :

  • ESPACE MISSIONNAIRE : Espace, constitué de plusieurs paroisses et autres lieux d’Église, dans lequel se vit la mission d’aller à la rencontre de nos contemporains. Notre diocèse est composé de 11 espaces missionnaires.
  • ÉQUIPE PASTORALE : L’archevêque nomme une Équipe Pastorale en responsabilité dans chaque espace missionnaire constituée de prêtres, de diacres et de laïcs qui reçoivent alors une lettre de mission. Tous portent les charges pastorales nécessaires à la mission de l’Église.
  • CONSEIL D’ANIMATION MISSIONNAIRE (CAM) : Sous la responsabilité de l’Équipe Pastorale, le Conseil d’Animation Missionnaire (CAM)porte le souci de la mission, veille sur les communautés au sein des paroisses et autres lieux d’Église, en proximité ou éloignés. Il s’engage à ce que la vie ecclésiale puisse se développer en articulant les initiatives nécessaires sur l’ensemble de l’espace missionnaire. Il sera aidé par les services diocésains.
  • PAROISSES : Créées à la suite des orientations diocésaines « Pour l’avenir de nos Communautés Paroissiales » de 1997, les paroisses offrent un cadre naturel pour être une « communauté chrétienne de proximité ».
  • LIEU EUCHARISTIQUE : Dans chaque Espace Missionnaire, un lieu eucharistique permet un rassemblement dominical stable et de qualité offrant à tous les fidèles de sanctifier le dimanche. La liturgie eucharistique en est le cœur. Elle doit être soignée et la prédication nourrissante.
  • CONSEIL D’ANIMATION LOCAL (CLA) : Nommé par le responsable de l’Espace Missionnaire, le Conseil Local d’Animation (CLA) est constitué de laïcs qui assurent la « charge pastorale » de la paroisse. Le CLA est soutenu par un modérateur, membre de l’équipe pastorale de l’espace missionnaire.
  • FRATERNITÉS DE PROXIMITÉ : Des fraternités chrétiennes de proximité sont appelées à se constituer dans les paroisses, par village, par quartier ou par immeuble. Deux ou trois familles, un couple, une personne seule se retrouvent pour vivre au milieu de leur lieu de vie l’Évangile et en être le signe repéré et reconnu.
  • LIEUX « RESSOURCES » : Les monastères, les sanctuaires et les maisons diocésaines sont des appuis importants pour le bon déroulement de la mission diocésaine.
  • MISSIONS ITINÉRANTES : Mises en oeuvre à l’instigation du Conseil d’Animation Missionnaire soutenue par l’équipe pastorale, les missions itinérantes ont pour objectif d’aller à la rencontre de ceux vers qui nous voulons être témoins de notre foi pour leur annoncer l’Évangile.

Téléchargez l’ensemble de ces informations en format PDF :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.