Les députés obsèques en formation - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Tous les articles

Publié le 5 juillet 2024

Les députés obsèques en formation

80 députés aux obsèques étaient réunis à Tagnon en mai pour une des deux sessions de formation de l’année.

Le père Jean-Louis Oudinot est intervenu le matin pour éclairer le sens du règne, de la puissance et de la gloire à contresens, bien sûr, du sens commun relayé dans les magazines et feuilletons.

L’après-midi, nous avons partagé l’expérience de celles et ceux qui interviennent et manifestent la présence du Christ au crématorium.

Un bilan des forces vives pour la célébration des funérailles nous a alertés -alarmés- sur l’urgence de nous renforcer. Certains d’entre nous font plus de 50, voire 60, célébrations par an. C’est beaucoup trop surtout si on est seul.

Ce qui est plus inquiétant, c’est l’absence de candidat(e)s lorsque l’on annonce le début de la prochaine formation initiale.

Celle-ci est ouverte aux accompagnants, actuels et futurs, ainsi qu’aux futurs célébrants.

Elle se déroule sur 9 séances de 2h30. La première a lieu le jeudi 26 septembre à de 14h30 à 17h.

Cette première réunion sera à Witry-lès-Reims ou à Tinqueux. Les lieux suivants seront déterminés en fonction de l’origine des participants. L’année dernière, par exemple, la formation s’est déroulée à Rethel.

Pour les équipes en place, n’hésitez pas à inviter de potentiels candidats lors de l’accueil des familles et de la célébration. Pour les personnes actuellement en accompagnement, n’hésitez pas à suivre la formation qui donne sens à votre engagement auprès des familles. La formation n’est pas synonyme de députation.

Pour toute information vous pouvez m’écrire, me téléphoner ou m’envoyer un SMS.

Philippe VIGIER, Coordinateur de l’équipe diocésaine pour la pastorale des funérailles – vicphilippe.vigier@gmail.com 06 80 72 94 76


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.