L'Eglise face à ses défis - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 17 septembre 2019

L’Eglise face à ses défis

En cette rentrée scolaire 2019, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, publie un ouvrage sur les défis de l’Eglise aujourd’hui.

Ce livre s’adresse aux catholiques français et à ceux qui s’intéressent à l’avenir du christianisme. Ce n’est pas un programme mais un outil pour discerner, réfléchir et espérer.

Pour Alban Massie, jésuite, directeur de la Nouvelle revue théologique cet ouvrage « sera l’occasion d’une travail de lecture en groupe, communauté, paroisse, mouvement, etc., car il interpelle et vise à mettre l’Eglise en chemin ».

L’ensemble offre un aperçu significatif de la pensée du nouveau président de la Conférence des évêques sur des sujets cruciaux : abus sexuels, situation actuelle de l’Eglise, mariage et famille, sacerdoce. Et ce, genre oblige, même si tous les défis ne peuvent être ici abordés ou traités de manière exhaustive.

Au fil des pages, le lecteur découvre l’unité et la richesse d’une pensée qui aide à repérer les signes des temps et qui cherche à ouvrir des “voies d’espérance” (formule de l’auteur).

Parmi les idées à retenir :

  • depuis 1965 environ, l’humanité occidentale vit une mutation anthropologique majeure (société basée sur le devoir / société basée sur l’épanouissement personnel) ;
  • cette mutation a aussi à voir avec le christianisme ;
  • le Dieu de la Révélation s’adresse toujours aux hommes de notre époque ;
  • leur rencontre prend souvent l’allure d’un combat spirituel ;
  • nous vivons, non la crise terminale du christianisme, mais ses débuts, etc.

L’ouvrage est en vente à La Procure de Reims, et à la librairie « A livre ouvert » de Charleville-Mézières.

Contact presse : cliquez-ici


Partager

Je m'intéresse à la vie du diocèse

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.