Le livret des formations 2021-2022 est arrivé ! Diocèse Reims et Ardennes

Actualités

Publié le 22 septembre 2021

Le livret des formations 2021-2022 est arrivé !

Le diocèse de Reims et des Ardennes publie le livret des formations et des grands rendez-vous de l’année.

Appelés à vivre un chemin d’unité dans la diversité !

« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».

Jean 13:35

L’année pastorale 2021-2022 sera une année riche en temps forts ecclésiaux.

C’est tout d’abord une année dédiée à la famille qui a débuté le 19 mars, en la fête de Saint Joseph et qui marque le 5ème anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Elle se conclura en juin 2022, lors de la Xe Rencontre Mondiale des Familles, qui aura pour thème « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

C’est aussi l’année où nous allons accueillir la traduction révisée du Missel romain. Le Missel veut conduire l’assemblée liturgique, dans la diversité de ses ministères, à devenir peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l’Esprit, et à vivre pleinement une expérience de communion.

Enfin c’est l’année où vont se vivre les premières étapes du prochain synode des évêques :

 « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » 

La synodalité, nous dit le Pape François « est une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Le peuple fidèle, le collège épiscopal, l’évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité pour savoir ce qu’il dit aux Églises »

La synodalité, est une marche à faire « ensemble », en Eglise à l’écoute de l’Esprit, pour s’ouvrir à l’inattendu de Dieu, qui, à travers l’écoute des autres, vient nous toucher, nous bousculer, nous déplacer intérieurement.

A travers ces temps forts et dans tous les lieux de nos vies nous sommes appelés à rechercher l’unité, non pas par le chemin de l’uniformité, mais par celui de la communion dans la diversité de nos réalités de vie.

Les différentes propositions de formations, parcours de formation, temps de réflexion, conférences, études et partages de la Parole qui sont répertoriées dans ce livret sont autant de chemins pour nourrir et approfondir notre foi et pour nous inviter à l’unité :

Pour ensemble, vivre la fraternité,

Pour ensemble, écouter, cheminer et servir,

Pour ensemble, annoncer la Bonne Nouvelle au monde d’aujourd’hui,

Pour ensemble, vivre des chemins de sainteté.                                                                                                        

Cécile Milhau, responsable de la formation permanente
août 2020

Au sommaire:

  • Connaitre la Bible
  • Comprendre notre foi et vivre en Eglise
  • Histoire, art et culture
  • Vie spirituelle
  • Société
  • Famille

Où trouver le livret des formations ? 

Vous pouvez télécharger le livret directement sur cette page, ou alors en faire la demande d’un exemplaire papier auprès du service de la formation permanente.




Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.