Le livret des formations 2020 est arrivé ! - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Le livret des formations 2020 est arrivé !

Comme chaque année, le diocèse de Reims et des Ardennes publie le livret des formations et des grands rendez-vous de l’année.

Devenir fils, frères, disciples,serviteurs et témoins

Une nouvelle année s’ouvre, elle nous donnera de poursuivre la mise en œuvre du projet diocésain avec, sans doute, une réflexion renouvelée par l’expérience de la pandémie vécue lors du printemps 2020. Le projet diocésain « En route pour la mission » nous appelle à être des évangélisateurs joyeux comme nous y invite le Pape François au n°10 de La joie de l’Évangile :

Quand l’Église appelle à l’engagement évangélisateur, elle ne fait rien d’autre que d’indiquer aux chrétiens le vrai dynamisme de la réalisation personnelle : « Nous découvrons ainsi une autre loi profonde de la réalité : que la vie s’obtient et se mûrit dans la mesure où elle est livrée pour donner la vie aux autres. C’est cela finalement la mission ». Par conséquent, un évangélisateur ne devrait pas avoir constamment une tête d’enterrement.Retrouvons et augmentons la ferveur, « la douce et réconfortante joie d’évangéliser, même lorsque c’est dans les larmes qu’il faut semer […] Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Évangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ.

Pape François, La Joie de l’Évangile

Pour devenir ces « évangélisateurs joyeux », à tous les niveaux de la vie diocésaine nous sommes appelés à vivre les 5 essentiels de la vie chrétienne : Adoration et prière – Vie fraternelle – Configuration au Christ – Service des autres – Évangélisation.

Le Christ nous a donné de quoi nourrir et faire grandir cette vie avec Lui. La veille de sa Passion, Jésus, en partageant le pain et le vin avec ses disciples, en leur lavant les pieds et leur demandant de le faire les uns aux autres, a cassé le cercle de la domination et de la violence. Jésus les a appelés et nous appelle encore aujourd’hui à la communion fraternelle par le service les uns des autres.Les propositions de ce livret : parcours de formation, temps de réflexion,conférences, études et partages de la Parole… sont autant d’outils à notre disposition pour nourrir et approfondir notre foi, nous faire grandir et faire grandir en nous les 5 essentiels de la vie chrétienne, pour nous faire devenir un peu plus, un peu mieux fils, frère, disciple, serviteur et témoin.

Cécile Milhau, responsable de la formation permanente
août 2020

Où trouver le livret des formations ?

Vous pouvez télécharger le livret directement sur cette page, ou alors en faire la demande d’un exemplaire papier auprès du service de la formation permanente.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.