Le Chemin vers Noël 2020 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 17 novembre 2020

Le Chemin vers Noël 2020

Peut-être votre enfant, ou votre petit-enfant, l’a-t-il déjà reçu ? Le calendrier de l’Avent arrive ces jours-ci dans les groupes de catéchèse et les écoles primaires de l’Enseignement Catholique.

Cette année, pour la troisième fois consécutive, le diocèse renouvelle l’opération « Le Chemin vers Noël ». Le principe ? Chaque jour, en ouvrant une case du calendrier de l’Avent, les familles découvrent une nouvelle histoire à lire en ligne pour plonger dans le mystère de Noël.

Pour lire et/ou recevoir les histoires en ligne, inscrivez-vous sur le site internet : http://lecheminversnoel.fr/

L’opération est aussi à retrouver sur Facebook.

Interview de Jean-Christophe Bobin, responsable de la pastorale de l’Enseignement Catholique pour le diocèse de Reims et des Ardennes et de Châlons

Jean-Christophe Bobin

Durant l’Avent, les catéchistes et animateurs pastoraux du primaire proposent aux familles de vivre le Chemin vers Noël. Jean-Christophe Bobin qui se charge de la diffusion de ces calendriers. Il répond à nos questions.

Pourquoi proposer le Chemin vers Noël pour la 3ème année consécutive ?

J’ai souhaité réitérer l’action le Chemin vers Noël car elle permet de développer la pastorale au sein des établissements catholiques. L’opération donne également l’occasion d’une première annonce du Christ aux familles. Parents et enfants peuvent donc se préparer à la naissance du Christ ensemble et partager des moments d’écoute et de bienveillance.

En cette période de crise sanitaire, comment comptez-vous accompagner les enfants au Chemin vers Noël ?

Cette année, la période de l’Avent va se vivre exclusivement en classe ou en famille. Les élèves rapporteront les calendriers chez eux. Malheureusement, il est impossible de penser à une grande célébration de Noël qui inclurait un brassage trop important d’élèves. Nous accompagnons donc les enseignants du primaire afin qu’ils mettent eux-mêmes en place une célébration de l’Avent au sein de leur classe.

Qu’est-ce que cette opération permet de faire vivre aux enfants ?

Le but principal de cette opération est de permettre aux familles de vivre cette période ensemble. Souvent, l’habitude fait que nous divisons les membres d’une même famille dans différentes catégories en fonction de l’âge, des centres d’intérêts… Avec le « Chemin vers Noël », les familles se retrouvent autour d’une même histoire, chaque jour, pour vivre un moment pastoral, et se préparer à la naissance du Christ dans l’intimité de leur foyer.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.