Monastère de Notre-Dame d'Espérance - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Les communautés religieuses et les monastères

Monastère de Notre-Dame d’Espérance

Le Monastère est situé dans les faubourgs de Charleville Mézières au bord de la Meuse et est entouré d’un parc et d’un potager. Huit moines y résident actuellement, en faible ou mauvaise santé.

Ils offrent au Seigneur les souffrances que les hommes oublient d’offrir, en union avec celles que Jésus offre au calvaire, spécialement lors de la messe.

Quelques hôtes peuvent être accueillis à l’hôtellerie du monastère.

L’adoration eucharistique est pratiquée tous les jours de 15h00 à 19h00 et est ouverte à toute personne de l’extérieur.

Messe : 11h00 en semaine et le dimanche.
Vêpres ouvertes à tous : 18h15 en semaine et 17h45 le dimanche

Histoire de la congrégation

La Congrégation de Notre Dame d’Espérance a été fondée en 1966 par le Père Guilluy, pour mettre à la portée des malades et des handicapés la vie monastique bénédictine, et leur permettre de devenir moine à part entière, et de suivre la Règle de St Benoît, dans la mesure qui leur est possible. (actuellement huit prieurés en France : Martigny, Chérence, Montcy-Saint-Pierre et Croixrault,-la Maison Mère- dans le Nord ; Les Herbiers, en Vendée,  Evian et Echourgnac, Bouchaud, Montaud et  Fontanes dans le Sud.)

Chercheurs de Dieu

Chercher Dieu, cet idéal du moine, les malades et les infirmes peuvent le réaliser aussi bien que les autres, mieux peut-être, s’il est vrai que leur état physique les met en mesure, s’ils ont une foi profonde, de vivre en plénitude la pauvreté spirituelle qui n’est rien d’autre que la perfection de la vie évangélique. Ce sont eux qui participent de plus près à la passion du Christ.

Pour pouvoir rendre un témoignage authentique de pauvreté évangélique, ils s’inspirent de la spiritualité du Père de Foucauld pour ce qui concerne la simplicité de vie, la pauvreté, l’accueil et la convivialité.

Ils se tiennent devant Dieu comme une offrande à sa Gloire. Leur mission c’est la prière et l’offrande de leur travail.

Pour aller plus loin : voir le site internet des moines de Notre-Dame d’Espérance

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.