Formations proposées par le service du catéchuménat - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes
Accueil | Se former

Formations proposées par le service du catéchuménat

Reprise de notre mission d’accompagnateurs à l’issue du confinement et dans le cadre des espaces missionnaires

Pour toutes les personnes (prêtres, diacres et laïcs) accompagnant des catéchumènes et des confirmands adultes ou appelés à le faire

Samedi 19 septembre 2020 à Reims
Maison St Sixte de 9h à 16h

Samedi 26 septembre 2020 à Charleville-Mézières
Maison Jules Bihéry de 9h à 16h

Cette journée commencera par un temps de relecture de la période de confinement (vécu de chacun et concernant les personnes accompagnées) : difficultés, questionnements,richesses et initiatives. Puis nous travaillerons en deux groupes, les personnes qui débutent une mission d’accompagnement ou qui souhaitent un retour aux fondamentaux et les accompagnateurs qui souhaitent approfondir leur pratique à partir de ce temps de relecture.

A l’issue de ce temps, nous nous retrouverons autour de deux questions : comment sortir d’une logique fermée de préparation aux sacrements pour privilégier une dynamique d’initiation à la vie chrétienne ? Comment inscrire la dynamique de l’espace missionnaire auquel nous appartenons dans ce cheminement catéchuménal ?

Devenir disciple missionnaire à la suite du Christ serviteur

Pour toutes les personnes (prêtres, diacres et laïcs) ayant déjà une expérience de l’accompagnement se questionnant sur l’après-catéchuménat et/ou présentant des postulants, des catéchumènes et des confirmands adultes à une étape de leur parcours

Samedi 05 décembre 2020
à Rethel (Salle Jeanne d’Arc) de 9h à 16h

Cette journée commencera par un travail autour des cinq essentiels pour voir ensemble en petits groupes comment les intégrer aux différentes étapes d’un cheminement catéchuménal et les prendre en compte dans la relecture de ce que le Seigneur nous donne de vivre ensemble. C’est avec ce regard que nous poursuivrons notre réflexion sur l’optimisation du discernement avant une étape et nous terminerons par un rappel des échéances et procédures à respecter.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.