Jour des fidèles défunts : commentaire du psaume 22 pour les familles en deuil - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 2 novembre 2019

Jour des fidèles défunts : commentaire du psaume 22 pour les familles en deuil

Par Mère Fabienne, Prieure des Bénédictines de St Thierry, à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts du 2 Novembre.

Ce psaume 22 peut nous accompagner dans la prière, dans la mémoire de nos défunts.

Nous pouvons prier ce psaume en nous unissant à nos défunts, dans leur rencontre avec le Seigneur à travers la mort. Avec eux, prier le Seigneur qui nous mène vers Lui, le juste chemin, qui donne de traverser la mort pour vivre avec Lui, qui nous appelle à la table de son Festin. Prier avec et pour nos défunts, nous fait entrer dans une nouvelle présence à nos défunts.

Nous pouvons prier le psaume avec le Christ qui, avant nous, a traversé l’épreuve de la mort et en est sorti vainqueur, pour nous faire revivre, renaître. Pour nous comme pour nos défunts, le Christ nous appelle à habiter avec Lui en sa maison, à vivre en sa présence, à vaincre nos démons, ces ennemis qui nous éloignent de Dieu, pour manger avec Lui le pain qui donne Vie.

Nous pouvons prier ce psaume avec les chrétiens, avec l’Eglise, qui croit et annonce que Dieu veut accueillir chacun de nous, accueillir nos défunts, auprès de Lui dans la Vie qui ne finit pas, là où grâce et bonheur seront notre vie, notre respiration, notre joie pour toujours.

PSAUME 22

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien. *
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ; *
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal, *
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ; *
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ; *
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Retrouvez également :


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.