Réunion du Relais Lumière Espérance - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda du diocèse

Mardi 10 Janvier

Réunion du Relais Lumière Espérance

Relais Lumière Espérance propose un temps de réunion à toute personne ayant dans sa famille ou parmi ses amis une personne en souffrance psychique. 

Quand ? Le mardi 10 janvier 2023.

Où ? 10-12, rue Fery, salle des Minimes, à Reims.


Programme :

  • Entre 11h40 et 11h50 – Dépôt des affaires personnelles (pique-nique et/ou documents);
  • 12h : Départ pour la Messe à Saint Remi (chapelle de la basilique);
  • 13h – Retour dans la salle des Minimes pour partager le repas avec ceux qui le désireront;
  • 14h – Partage sur le thème 2 du carnet de route. Le thème choisi sur le livret est : « Dieu libère son peuple de l’humiliation ».

En savoir plus sur RELAIS LUMIERE ESPERANCE

—————–

Dieu libère son peuple de l’humiliation

…Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver !
Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. (Exode 14, 13)

Par-delà tous les mythes fondateurs d’Israël, Dieu efface l’humiliation des Hébreux réduits en esclavage par l’Egypte.


…On ne te dira plus : « Délaissée ! » À ton pays, nul ne dira :
« Désolation ! » Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L’Épousée ». Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre
deviendra « L’Épousée ». (Isaïe 62,04)

Au retour de Babylone, le peuple humilié se désole. Dieu parle alors avec les mots de l’amour et même du désir.
Il est facile d’humilier un homme ou une femme, un SDF, un étranger par un regard, une phrase ou, pire, par le dédain, par un signe d’indifférence.

« Seigneur, ne laisse pas entrer en moi l’indifférence, celle qui se propage, discrète, sournoise et détruit tout sur son passage : l’amour, la haine, les sentiments. Préserve-moi de mon ennemie intime, de l’humiliation ! »

« Un regard d’amour, c’est fou ce que ça peut changer une vie. Un regard de haine, c’est fou aussi ce que ça peut détruire. Un regard, c’est plus qu’une parole, plus qu’un discours. Il est des regards qui vous éveillent. D’autres au contraire qui vous glacent. Certains, quand ils vous regardent, vous ne savez plus où vous mettre, ce ne sont pas des regards qui vous font vivre. Il est aussi des regards distraits qui vous effleurent à peine, qui vous voient sans vous regarder. Mais il en est d’autres qui vous font naître, qui vous font être. Ces regards-là ne vous jugent pas, ne vous écrasent pas. Ils ont dans les prunelles comme des éclairs malicieux. Ils vous disent, complices : « Mais vas-y, vas-y donc, n’aie pas peur ! » Ces regards vous aident à être vous–même et plus que vous–même. Ils vous aident à vous risquer au-delà de vous, un peu comme le Regard de Dieu, un Dieu qui aime, un Dieu qui pardonne.
Notre regard devient alors à son tour, regard de bonté, de tendresse, de pardon, après une bêtise ou un mot malheureux, un coup de gueule. » Robert Riber, prêtre, poète et psychanalyste

Et nous voilà réconciliés avec nous-mêmes, en paix avec les autres, transformés à cause de l’autre.

Ainsi soit-il.

Pour partager :
Suis-je capable de me décentrer, tenter l’aventure de changer mon regard sur l’autre, même si lui ou elle ne semble pas capable de changer ? Ne suis-je pas moi-même cause d’humiliation sans le vouloir ?


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.