Pèlerinage en Terre Sainte - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Agenda du diocèse

Dimanche 20 Octobre

Pèlerinage en Terre Sainte


Le Pèlerinage se déroulera du 20 octobre au 30 octobre 2024, accompagné par Mgr Éric de Moulin-Beaufort et le père Remi Dubois-Matra.


Du 20 octobre au 30 octobre 2024, un groupe d’une cinquantaine de personnes pèlerinera en Terre Sainte, cette terre de dialogue où nous sommes invités à nous laisser toucher par la Parole de Dieu, à découvrir les sites que nous ne connaissons que par la Bible, à vivre 10 jours de rencontres et de partage…


Les pré-inscriptions sont en cours au bureau des pèlerinages.

En fonction des possibilités et des conditions de sécurité, le pèlerinage débutera à Césarée Maritime, point de départ des missions et de l’annonce du christianisme aux païens, avant de gagner le désert du Néguev.
Du puit d’Abraham au Tel Beersheba, nous nous rappellerons que c’est Dieu qui est à l’initiative du dialogue, dans lequel l’homme est invité librement à s’épanouir dans la création.

Quoi de mieux que le silence du désert dans le Maktesh Ramon pour préparer notre cœur à accueillir la parole de Dieu en se rappelant le prophète Osée : « je le conduirai au désert et je lui parlerai au cœur…» (Os 2,17)

Après la fraîcheur de l’oasis d’Ein Gedi et un temps à Jéricho : carrefour de l’Ancien et du Nouveau Testament, nous gagnerons Nazareth en passant par Qasr El Yahud lieu de mémoire du baptême de Jésus et du passage du Jourdain par Elie et Josué.

Nazareth, lieu où a culminé ce dialogue entre l’ange Gabriel et la Vierge Marie, nous invitera à méditer ces temps de l’Annonciation et de la Visitation.

Proche de Nazareth, au bord du lac de Tibériade nous nous approprierons les paroles de Jésus, qui, à partir d’un dialogue très humain, nous conduit sur le chemin de la foi.

De là nous irons à Bethléem, puis à Jérusalem : de l’Incarnation à la Croix nous revivrons ce grand mystère que Saint Jean nous résume par : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13)

Renouvelés dans notre foi, après une évocation des pèlerins d’Emmaüs à Abou Gosh, nous serons appelés à repartir, vers notre diocèse, en témoins d’espérance.

Renseignements et inscriptions :

Pèlerinages diocésains, 16 rue du Barbâtre 51100 REIMS Tél : 03.26.48.41.08 / 06.74.56.31.32
Mail : pelerinages.reims-ardennes@wanadoo.fr
Permanence : le mardi de 14h00 à 17h30

Tarifs : en voie d’élaboration

Thème du pèlerinage : « Terre Sainte, terre de dialogue »

Programme et fiche d’inscription à venir



Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.