UNE PETITE LETTRE PASTORALE POUR NOTRE ESPACE MISSIONNAIRE ARDENNES-NORD - Juin 2021 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ardennes Nord - Publié le 22 novembre 2021

UNE PETITE LETTRE PASTORALE POUR NOTRE ESPACE MISSIONNAIRE ARDENNES-NORD – Juin 2021

Pour donner suite aux rencontres du vendredi avec l’Équipe Pastorale.

Pour aller plus loin ensemble.

1- Un constat heureux.

Il nous paraissait important d’organiser ces rencontres pour mieux vous connaître, vous écouter et relire avec vous les différentes réalités de la vie paroissiale de notre Espace Missionnaire (14 paroisses, 91 clochers…) Nous voyons fort bien qu’il est capital de pouvoir se retrouver pour partager nos joies, nos peines, nos espérances, afin que nous puissions ensemble, suivant les talents de chacun, proposer le chemin, la vérité et la vie du Christ au monde d’aujourd’hui.

Merci à tous pour ce temps de partage en vérité sous le regard de Dieu. Merci d’être « fidèle au poste » malgré les changements…les bouleversements… Merci d’être les témoins du Seigneur dans vos lieux de vie, d’être « des traits d’union » entre Dieu et les hommes, d’être le visage rayonnant de L’Église qui accueille, partage, accompagne et fait grandir.

Il est heureux de constater que nous ne partons pas de rien, notre Espace Missionnaire n’est pas mourant. Des baptisés sont en responsabilité, en mission dans nos paroisses, il faudra étoffer les équipes existantes pour éviter que le service soit trop pesant. Il est heureux de rencontrer dans nos communautés, des belles personnes de foi, généreuses, fidèles, qui donnent de leur temps pour le Seigneur et pour la vie de l’Église. Merci à Dieu pour vous !

Il est flagrant que notre Espace Missionnaire est composé de 4 pôles géographiques, 4 réalités humaines différentes : 1- Le plateau de Rocroy : Signy-Le-Petit, Maubert et les villages. 2- La Vallée sud : Nouzonville, Monthermé, Hautes-Rivières et les villages. 3- La Vallée nord : Revin, Fumay, Haybes, les Vireux, Givet et les communes voisines. 4- Tournes, Rimogne, Renwez et les villages environnants.

Un véritable bouquet de fleurs variées, parfois sauvages, qui laisse échapper la bonne odeur du parfum de l’Évangile vécu simplement, avec passion…avec amour. Notre Espace Missionnaire n’est pas un désert, encore moins un purgatoire, il est un lieu où se mêlent la richesse et la pauvreté, la tristesse et la joie, la foi et l’incroyance, la fraternité et l’indifférence : C’est un lieu de vie comme il en existe beaucoup en France ! Surtout ne soyons pas complexés, soyons heureux de vivre ici ! C’est ici, dans nos Ardennes, que nous devons vivre l’Évangile, annoncer le Christ Sauveur à la suite de nos aînés dans la foi. Le Seigneur compte sur nous !

La différence marque notre Espace missionnaire. Elle donne des couleurs, une certaine tonalité à nos communautés paroissiales. Nous pouvons voir cette différence comme un obstacle, un mur… mais si nous la regardons avec les yeux du cœur, avec les lunettes de l’Évangile, si nous l’accueillons avec les mains de la bienveillance et de la charité du Christ, elle devient une richesse qui donne de la saveur, de la valeur à notre Espace Missionnaire. Les murs peuvent devenir des ponts cimentés par l’amour et la confiance, fruits de notre attachement à la personne du Sauveur. Les pierres formeront des passerelles que d’autres aimeront emprunter pour rencontrer et suivre le Seigneur. La conjugaison de nos différences sera un beau signe de la vitalité de nos paroisses.

2- Le nouveau projet diocésain.

Le changement nous fait peur, nous déstabilise, bouscule nos habitudes. « C’est plus comme avant ! », « On a toujours fait comme ça ! » Ces réactions sont vieilles comme le monde… elles sont humaines… Si nous relisons l’histoire du salut de notre humanité, nous-nous apercevons que le Christ a tout changé : Dieu se fait l’un de nous… Il nous révèle la Sainte Trinité… Il scelle une Alliance Nouvelle par son sacrifice sur le bois de la croix… Quel bouleversement ! Tout changement est source d’inquiétude… il est alors important de rappeler les promesses du Seigneur : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (St Matthieu 28, 20), « Je ne vous laisserai pas orphelin…Le Paraclet, l’Esprit Saint, vous enseignera toutes choses… » (St Jean 14, 18 et 26). Le changement est un moment de remise en question, de renouvellement, de dépoussiérage et il nous offre d’aller à l’essentiel : Aimer, Célébrer, se Former, Servir, Témoigner.

Le projet diocésain nous invite à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de notre Diocèse en redécouvrant les 5 essentiels de la vie chrétienne. Ils sont la source et le sommet de toute notre activité missionnaire.

  1. La prière, pour nourrir la relation au Christ et grandir dans la foi en fils de Dieu.
  2. La Vie fraternelle, par temps conviviaux, de réconciliation, et de partage de vie sous le regard de Dieu, notamment lors de repas communs.
  3. L’écoute de la Parole, pour avancer à la suite du Christ en disciple, et partager ensemble à partir des Saintes Écritures, en se donnant les moyens d’une formation continue.
  4. Le service des autres, et plus spécialement celui des plus pauvres.
  5. L’évangélisation, en étant soi-même le premier témoin de l’Évangile en acte et par sa parole.

Les 5 essentiels sont les clefs de voûte de la construction et de la vitalité d’une communauté, la source de son rayonnement missionnaire. Ils sont les piliers qui lui donnent de vivre les vertus théologales : La foi, l’espérance et la charité. Ils donnent aux baptisés la joie de vivre le double précepte du Seigneur : « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur … et ton prochain comme toi-même. »

Nous devons mettre en place un Conseil Animation Missionnaire, des Conseils Locaux d’Animation et des Fraternités de proximité, les 5 essentiels peuvent être une grille de réflexion, le point de départ d’un discernement pour l’appel des membres de ces conseils. Avec le Père Slawek, nous avons fait le choix de la prudence et surtout de prendre notre temps avant de constituer les différents conseils. Il y a à votre disposition un petit livret vert du diocèse : « En route pour la Mission » « Le nouveau projet diocésain expliqué » qui vous permettra de mieux appréhender le but de ce changement.

3- Nous ne partons pas de rien…

Les Mouvements d’Apostolat des Laïcs ont été des lieux de réflexions et d’engagements dans l’Église et la société. Oui, il est heureux de constater que nous sommes les bénéficiaires de plusieurs expériences pastorales qui portent toujours des fruits.

Le Parcours Alpha : Temps d’approfondissement de la foi, un déploiement de la fraternité, un enracinement du désir missionnaire, la manifestation de la joie de vivre, de croire et de pouvoir rendre compte de l’espérance chrétienne qui nous habite. Il serait bon de renouveler l’expérience…

Lecture de la Parole de Dieu : Il existe dans nos paroisses des équipes de lecture et de partage de la Bible. Le temps du carême a été un moment favorable pour développer ce genre d’initiative. La Bible est la source de la révélation, elle nous donne de mieux connaître notre Dieu et de découvrir ce à quoi nous sommes appelés. Il faut poursuivre aujourd’hui !

Les dimanches autrement : Temps fraternel après la messe, repas, film, débat, instruction…Des moyens simples pour grandir, s’épanouir dans la foi et tisser des liens d’amitié entre nous.

Les services : Les équipes d’accompagnement des familles en deuil. La catéchèse et l’éveil à la foi. La liturgie. Le Centre de Préparation au Mariage. Préparation au baptême. Les permanences dans les presbytères. Les équipes de liturgie. L’accompagnement musical. Les conseils économiques. Les sacristies et l’entretien des églises.

La mission paroissiale de juillet dernier. Nous n’oublierons pas de lui donner une suite…

Les groupes de prière : Les équipes du Rosaire. Les temps de prière pour la paix, pour les malades. Temps d’Adoration et spécialement le dimanche avant la messe en l’église de Revin, avec la possibilité de vivre le sacrement de la miséricorde.

*Pardon si nous oublions des services…des événements !

Voilà des bons marchepieds qui nous permettront d’avancer ensemble sur le chemin de l’Évangile et de la mission pour le monde d’aujourd’hui.

4- Pour l’avenir…

Nous aurons à mettre en place les différents conseils et les fraternités de proximité. Nous prendrons le temps nécessaire pour discerner et appeler les récipiendaires. Les services paroissiaux sont des lieux de communion avec l’Église, de travail avec d’autres, d’épanouissement, ils ne doivent pas être une charge, une corvée pour les personnes.  Les missions sont toujours pour un temps limité.

Pour la préparation au mariage, au baptême, l’accompagnement des familles en deuil, il est important d’étoffer les équipes existantes et d’en susciter d’autres, suivant les besoins des paroisses. Il nous faudra être particulièrement attentifs à l’accompagnement des catéchistes, à la place des enfants et des parents dans la communauté ; à l’aumônerie des collégiens, la confirmation pour les jeunes et les adultes. Des groupes de préparation au baptême et à la confirmation, pour des adultes, débuteront en septembre prochain.

Le domaine de la communication est à revoir : feuille de semaine, calendrier pour le mois, les sites internet de nos paroisses… un annuaire de notre Espace Missionnaire : « Qui fait quoi ? Avec qui ? »

L’entretien et le nettoyage des églises et des sacristies. L’ouverture et l’occupation des églises.

La place du lieu Eucharistique de notre Espace Missionnaire et les autres messes du dimanche…

En septembre prochain, vous recevrez la 2ème partie de cette lettre pastorale qui répondra plus précisément aux questions posées lors de nos rencontres du vendredi.

Avec le Père Slawek, nous sommes heureux d’être au service de l’Église du Seigneur dans cet Espace Missionnaire Ardennes-Nord, pour vous et avec vous. Surtout n’ayons pas peur, avançons ensemble les yeux fixés sur Jésus, le Bon Pasteur. « La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son Nom Très Saint » (Psaume 32, 21).

Nous vous assurons de notre amitié et de notre prière.

L’équipe Pastorale Ardennes-Nord. Juin 2021

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.