Qu'est-ce qu'un espace missionnaire ? - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Crédits photos : Jean-Baptiste Delrue
Ardennes Nord, Ardennes Sud, Charleville-Mézières, Montagne Val d’Or, Reims Est, Reims Ouest, Reims Nord, Reims Sud, Vallée de la Suippe, Tardenois-Vesle, Sedan-Yvois - Publié le 23 septembre 2019

Qu’est-ce qu’un espace missionnaire ?

Désormais, vous allez voir ce terme partout dans les communications diocésaines et sur ce site internet. Il est donc important de préciser ce qui est entendu par l’expression « espace missionnaire ».

La géographie des espaces missionnaires dans le diocèse

Le territoire du diocèse de Reims est constitué :

  • autour de l’agglomération de Reims, d’une aire viticole et agricole,
  • et dans le département des Ardennes, d’une aire rurale qui s’étend sur tout le Sud du département, de l’Argonne à l’Est, à la Thiérache à l’Ouest, et le long de la Meuse, avec le Sedanais et l’Yvois en amont, la « Vallée » qui traverse le massif ardennais en aval, et entre les deux de l’agglomération carolomacérienne.

Autant d’aires géographiques, économiques et culturelles que nous regardons comme des espaces pour la mission !

Nous établissions 11 espaces missionnaires dans le diocèse :

  • 4 espaces missionnaires dans l’agglomération de Reims : Reims Nord, Reims Est, Reims Sud et Reims Ouest
  • 3 espaces missionnaires autour de Reims : Montagne-Val d’Or, Tardenois-Vesle et Vallée de la Suippe
  • 4 espaces missionnaires dans les Ardennes : Agglomération de Charleville-Mézières, Sedan-Yvois, Ardennes Nord (Vallée de la Meuse, Thiérache Nord) et Ardennes Sud (Vouzinois, Rethélois, Thiérache Sud)

La définition d’un espace missionnaire

Sur un territoire homogène, chaque espace missionnaire est constitué d’un ensemble de paroisses telles que voulues par les orientations diocésaines promulguées en 1997. Mais ces espaces n’ont pas qu’une dimension territoriale. Les paroisses qui les constituent sont d’abord comprises comme communautés chrétiennes de proximité. On y trouvera aussi, en fonction des endroits, des communautés religieuses, des monastères, des sanctuaires et autres maisons d’Église (école, maison diocésaine, ermitage).

En instituant les espaces missionnaires, notre objectif n’est pas de substituer aux « secteurs pastoraux » une nouvelle entité de gestion territoriale, mais d’ouvrir des champs de mission pour nous permettre d’aller à la rencontre de nos contemporains. Dans ces espaces sont organisées des missions itinérantes sur une ou plusieurs paroisses, à des moments choisis en fonction de l’activité humaine ou du calendrier liturgique, cherchant à rejoindre des personnes plus ou moins éloignées de la vie ecclésiale, et auprès desquelles nous voulons être témoins de l’Évangile et du salut que Dieu offre à tous.

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.