LETTRE PASTORALES POUR L’AUTOMNE 2021 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Ardennes Nord - Publié le 22 novembre 2021

LETTRE PASTORALES POUR L’AUTOMNE 2021

Au début de l’été, nous vous avions fait parvenir « une petite Lettre Pastorale » pour donner suite aux rencontres paroissiales du printemps dernier. Nous savons que beaucoup de paroissiens et paroissiennes ont été heureux de recevoir cette première lettre, qui avait pour but de vous dire notre joie d’être au service de l’Évangile du Seigneur, avec vous et pour vous, dans notre Espace Missionnaire Ardennes-Nord, que l’Équipe Pastorale restait à votre écoute et nous tenions à vous remercier ; pour votre fidélité, votre accueil, votre soutien, votre prière, votre disponibilité au service de la mission de l’Église aujourd’hui. Cette lettre avait aussi pour finalité de rendre compte de nos projets communs et de notre action pastorale. Elle témoignait que notre Espace Missionnaire n’était pas en hibernation, en soins palliatifs, mais toujours vivant et rayonnantMerci à vous ! Merci mon Dieu !

Notre deuxième Lettre Pastorale comporte trois points qui seront, je crois, un puits d’action de grâce, une source d’intentions de prière, une radieuse rivière qui nous donnera la joie de toujours avancer ensemble et de regarder l’avenir avec confiance:

1-Un regard bienveillant sur les célébrations de l’été.

2-Les avancées.

3-Les perspectives.

1-Un regard bienveillant sur les célébrations de l’été.

Le temps de l’été, encore marqué par l’épidémie, mariages et baptêmes, parfois reportés en 2022, nous a donné de partager les joies et les peines de nos contemporains. C’est une des missions de l’Église ! Elle doit être à l’écoute du monde, présente au monde pour lui offrir la beauté de l’Évangile, la certitude que le Seigneur n’est pas indifférent à la vie de son peuple. « Un grand Prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » St Luc 7, 16. Cette parole est encore vraie aujourd’hui ! L’Église, notre Espace Missionnaire en est le signe visible, sensible.

Les mariages nous offrent d’accompagner des jeunes, d’enraciner, de baliser leur projet de vie et de leur faire découvrir l’Amour du Christ source et sommet de tout amour. Temps de relecture de leur chemin de vie, « sous le regard de Dieu » (St Benoît), qui leur donne d’inscrire leur projet dans la durée. La préparation au mariage est souvent une belle occasion de grandir dans la foi. Nous avons la mission d’accueillir, d’écouter, de faire progresser ces jeunes qui frappent à la porte de nos paroisses. C’est un lien fort que nous tissons avec eux et l’Église. « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route… » St Luc 24, 32. Sur la route de la vie de ses jeunes, il est heureux de les aider à ouvrir leur intelligence, leur cœur à la Présence aimante de Dieu et de bâtir leur vie sur le roc qu’est le Christ.

Les baptêmes, peu nombreux depuis bientôt deux ans, sont aussi des moments importants de notre vie paroissiale. L’accueil, l’écoute et le discernement pastoral sont les maîtres mots d’un bon point de départ pour une préparation au sacrement qui portera du fruit. N’oublions pas que les permanences de notre Espace Missionnaire sont la carte d’identité, un visage de nos paroisses pour les personnes que nous accueillons. C’est le premier acte important de la préparation au sacrement du baptême. Sa finalité n’est pas de les faire entrer dans « une case », mais de partager avec eux un événement heureux de leur vie de couple, de famille, de leur faire découvrir la grandeur, la beauté de ce premier des sacrements de l’initiation chrétienne, de leur responsabilité de parents dans la croissance humaine et spirituelle de leur enfant. C’est pour nous, diacres et prêtres, une grande joie d’offrir la Vie Divine, « de greffer » un enfant à l’Arbre de Vie qui est le Christ. « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments… » St Jean 15, 5. La célébration du baptême est un moment d’évangélisation, de catéchèse mystagogique. « De toute les nations faites des disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » St Matthieu 28, 18. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé… » St Marc 16, 16. Ces Paroles de Dieu sont « notre G P S » pour ne pas perdre de vue la finalité de la préparation et la célébration du baptême. Merci aux personnes qui assurent les permanences, merci aux équipes de préparation au baptême de nos paroisses.

La préparation et la célébration des funérailles sont souvent l’occasion de belles rencontres avec des familles. Elles sont touchées par notre écoute, par le temps que nous leur consacrons, par la qualité des célébrations. C’est encore un beau visage de l’Église que nous leur offrons !  C’est un temps propice pour une relecture de la vie, du sens de nos vies, de parler de la Vie Éternelle. « Moi, je suis la résurrection et la vie » St Jean 11, 25. Les funérailles sont des lieux d’évangélisation, d’éveil ou de réveil de la foi. La liturgie nous permet de témoigner que le Christ est « le Seigneur des morts et des vivants » Romains 14, 9. Elle manifeste clairement la compassion et la miséricorde de Dieu. Merci aux équipes de funérailles.

La messe du dimanche est la source et le sommet de notre vie chrétienne. Elle nourrit et éclaire notre vie, enracine solidement notre foi. Elle nous procure la joie de célébrer le Seigneur ressuscité, présent et agissant aujourd’hui. La messe actualise la Passion amoureuse du Christ pour nous, elle nous transporte près de la croix en présence de la Vierge Marie, de St Jean et du ciel. C’est le rendez-vous de l’Amour de Dieu ! Nous comprenons alors que les kilomètres et le temps ne sont pas des obstacles voir des excuses pour ne pas répondre à cette invitation vitale… « Vous ferez cela, en mémoire de moi. »  Le rendez-vous eucharistique déploie la fraternité de nos communautés, « Voyez comme ils s’aiment,» disaient les païens du IIème siècle, en parlant des chrétiens. Merci aux équipes de liturgie de nos paroisses.

2- Les avancées

-La Préparation au mariage. « Tous deux ne feront plus qu’un. » St Marc 10, 9.

Un nouveau Centre de Préparation au Mariage (CPM) se met en place sur notre espace Missionnaire. Sylvie et Gilbert Gallois, diacre, en assurent l’accompagnement, avec la précieuse collaboration de quelques couples. Le CPM proposera des rencontres dans les paroisses pour permettre aux fiancés de bien se préparer au sacrement du mariage. Cette proposition ne remplace pas les rendez-vous avec les célébrants mais elle enrichit ce temps du discernement. Le CPM offre une autre approche, un autre regard pour enraciner ce choix de vie en couple, en famille. Merci à vous deux et aux membres du CPM !

Les Funérailles. « Ton frère ressuscitera… » St Jean 11, 23.

Les équipes d’accompagnement pour les funérailles font un bon travail missionnaire auprès des familles, nous devons assurer le renouvellement et la formation de ces membres. Ce service a été confié à monsieur l’abbé Francis Leclercq qui assurera le suivi des équipes sur l’ensemble de nos paroisses. Des rencontres de relectures et de formations seront proposées prochainement. Merci aux équipes existantes. Merci à ceux et celles qui accepteront cette mission importante. Merci cher Père !

Le catéchuménat. « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » Ephésiens 4, 5.

Des adultes et des jeunes demandent le sacrement du baptême dans nos paroisses. C’est une grande joie pour nos communautés. Monsieur l’abbé Slawek Zabiegalowski est chargé de l’accompagnement et de la formation des demandeurs. Merci cher Père !

La confirmation. « Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit… » Actes des Apôtres 2, 38.

Elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne. Une première rencontre est offerte le 1er octobre à 20h au presbytère de Revin. Monsieur l’abbé Pascal Rodrigues assure ce service. Il reste encore de la place…n’hésitez pas ! Merci cher Père !

 

Lecture de la Parole de Dieu. « Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route… » Psaume 118, 105.

Notre diocèse propose un nouveau livret pour lire ensemble la Parole de Dieu. Un parcours en six étapes sur le Livre de l’Exode qui offre de relire nos vies à la lumière de l’esprit de l’Ancien Testament. L’expérience du combat spirituel et de la libération. Un beau programme spirituel. Marie-Paule et Pierre Dupuy, diacre, ont la responsabilité de sa mise en œuvre sur notre espace Missionnaire. Merci à vous deux !

3-Les perspectives

D’autres chantiers apostoliques sont à l’étude : le Service Évangélique des Malades, le parcours Alpha, la préparation au baptême pour les enfants, la constitution des fraternités de proximité, Conseil Local d’Animation (CLA), le Conseil d’Animation Missionnaire (CAM), le site internet, un bulletin paroissial pour améliorer la communication des informations, la catéchèse, l’aumônerie des jeunes…etc.  Des sujets qui seront l’objet d’une autre lettre qui sera le signe que nous avançons ensemble…

 

*  L’Équipe Pastorale est composée de 8 personnes :

 

-M l’abbé Slawek Zabiegalowski. Le responsable, vicaire forain. En résidence à Vireux-Wallerand.

-M et Mme Pierre et Marie-Paule Dupuy. Diacre. Bogny-Sur-Meuse.

-M et Mme Gilbert et Sylvie Gallois. Diacre. Charleville-Mézières.

-M l’abbé Francis Leclercq. Modérateur des paroisses du Plateau. En résidence à Maubert-Fontaine.

-M l’abbé Georges Bernard. Chapelain des Hauts-Buttés. En résidence à Dinant et à Hauts-Buttés en fin de semaine.

-M l’abbé Pascal Rodrigues. Modérateur sur l’ensemble de l’Espace Missionnaire. En résidence à Revin.

 

Nous-nous retrouvons chaque vendredi pour prier et travailler ensemble.

Nous vous assurons de notre dévouement et de notre prière.

L’Équipe Pastorale Ardennes-Nord.

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.