Édito de Septembre 2024 - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

- Publié le 1 septembre 2024

Édito de Septembre 2024

« Frères, 

Prenez bien garde à votre conduite :  ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages.  Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. 

Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. 

Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à Dieu le Père. »

 

(Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens, Ep5,15-20)

­
Frères et soeurs,

L’année pastorale commence avec l’année scolaire. Nous sommes en pleine réflexion autour de l’Eglise synodale avec une année de prière en 2024 et puis en 2025, l’année sainte pour l’Eglise universelle.

Saint Paul dans la lettre aux Ephésiens donne un fil conducteur pour nous aider à vivre pleinement comme enfants de Dieu : « ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages ». Le fou, c’est celui qui se laisse influencer par les idées à la mode. Il mène une vie trépidante et il oublie le plus important. Le fou, c’est celui qui refuse Dieu  dans son cœur, c’est celui qui vit seul, c’est celui qui veut se débrouiller avec sa propre force. Bien au contraire, être sage selon le Seigneur, c’est accepter que Dieu agissent dans notre cœur, dans notre vie et dans le monde car Dieu est le seul et unique créateur du monde ainsi que son unique sauveur.

Être sage, c’est celui qui cherche toujours la volonté de Dieu et qui aime plaire au Seigneur. Faire la volonté du Seigneur n’est jamais simple car elle nous oblige à nous détacher, à nous abandonner, à renoncer à nous-mêmes. C’est simplement nous attacher à lui car nous appartenons à Dieu totalement.

Cette année, nous vous proposons trois actes pastoraux simples : la confirmation à tout âge, les groupes de lecture avec le livre des Actes des Apôtres et le service de plus pauvres par des visites hebdomadaires.

  • La confirmation à tout âge : proposer aux jeunes de se préparer et de recevoir le sacrement de la confirmation avec un parcours catéchétique proposé par le service de la pastorale de jeunes du diocèse. Proposer aux adultes de se préparer et de recevoir le sacrement de la confirmation pour témoigner de leur foi.
  • Les groupes de lecture avec le livre des Actes des Apôtres proposé par les biais de relais de quartier. Je suis très reconnaissant que beaucoup d’entre nous aient soif et faim de Dieu. La Parole de Dieu est notre nourriture spirituelle par excellence qui nous guide vers le bonheur infini. Il nous faut profiter de ce trésor absolu.
  • Le service de plus pauvres est au centre de notre mission mais nous ne pouvons jamais porter de fruits sans la relation intime avec le Seigneur. Entrons en relation avec lui par la prière, l’écoute de la parole de Dieu pour pouvoir servir d’autrui comme un frère ou une sœur. Nous vous proposons d’aller rencontrer des personnes seules ou isolées dans nos trois paroisses.

 

Rendons grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits et surtout pour les belles initiatives que nous partageons en ce temps. L’Eglise a besoin de nous tous. Nous allons avoir besoin de tous pour construire ensemble l’Eglise du Seigneur.

 

Que la Vierge Marie nous accompagne, nous soutienne, nous donne la joie de vivre afin que nous soyons les sages enfants du Seigneur et que nous soyons des vrais bâtisseurs de l’Eglise aujourd’hui.

Bonne rentrée à tous

 

P. Paul NGUYEN NGOC HAI

Horaires des messes en semaine : 

Lundi, mardi, mercredi et vendredi à 17h30 au presbytère de Saint Thomas.
Jeudi à 17h : chapelet-messe-adoration au presbytère de Saint Thomas.


Messes anticipées :
1er Samedi à 18h à Saint Théodulphe, Champigny.
2eme Samedi à 18h à Saint Brice.
3eme Samedi à 18h à Saint Paul, Orgeval.
4eme Samedi à 18h à la Neuvillette.
5eme Samedi à 18h à Saint Paul, Orgeval.
 

MESSE de RENTREE de 3 PAROISSES :

Dimanche 15 septembre à 10h30, Eglise de Saint Thomas, suivie d’un verre de l’amitié et d’un repas partagé.

Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.