e-pèlerinage Lourdes 2020 - journée du 18 août - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 17 août 2020

e-pèlerinage Lourdes 2020 – journée du 18 août

Marie « chemin vers le Christ »

Les rendez-vous de la journée :

  • Prière du matin
  • 9h – Chemin de prière : St Remi, Vierge couronnée, mosaïques de la façade du Rosaire, Grotte.
  • 10h – Messe à la Grotte pour le diocèse de Reims (en direct sur KTO et Tv Lourdes). Remise des intentions de prière des espaces missionnaires + textes du jour.
  • 14h – Sur les pas de Bernadette : moulin, cachot, tombe familiale, église paroissiale, hospice.
  • 15h30 – Chapelet à la grotte (en direct sur KTO et Tv Lourdes)
  • 17h15 – Vêpres au Carmel avec le diocèse de Reims
  • Méditation du jour par le P. Remi Dubois-Matra

Liens vers les médias retransmettant la messe (10h) et le chapelet (15h30) à la Grotte :

– KTO TV
Sur le site de KTO : https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct
Sur YouTube : recherchez « KTO direct »
A la télé : Bouygues : Canal 218 – Free : Canal 245 – Numéricable : Canal 179 – Orange : Canal 220 – SFR : Canal 179

– LOURDES TV
Sur le site de Lourdes : www.lourdes-france.org/tv-lourdes
En direct sur Facebook : https://www.facebook.com/ndlourdes/

+ RCF REIMS-ARDENNES – infos locales et diocésaines à 7h et à 8h
Sur le site du diocèse
Sur le site de RCF : https://rcf.fr/programmes/programme/RCF51REIMS
A la radio, fréquences : Ardennes 94.6 (Charleville-Mézières), 98.2 (Vouziers), 98.3 (Rethel), 103,2 (Sedan) – Marne 87.9 (Reims)


La journée en photos

image0000001(9)
Mélange de tous les moments forts de la journée ! Sur les pas de Sainte Bernadette !

Prière du matin (Sainte du jour : Ste Hélène)

En communion avec la délégation diocésaine à Lourdes, mettons nos pas dans ceux de Bernadette. Le 18 février 1858, Marie donne à Bernadette une clef pour ouvrir son cœur : un magnifique signe de Croix. Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Nous voici habillés du manteau de l’Amour, merci Marie de nous inviter à vivre ce pèlerinage dans ces conditions si particulières, nous venons te présenter toutes les intentions de l’Église de Reims et des Ardennes, nos sœurs et frères blessés dans leurs corps, les pèlerins habitués, tous ceux qui désiraient venir pour la première fois et n’oublions pas les familles qui ont perdu un être cher depuis le dernier pèlerinage.


Chemin de prière dans le sanctuaire (9h)

1- statue de St Remi

St Remi, patron de notre diocèse, tu nous rappelles le mystère de notre baptême. Le jour de son baptême (9 janvier 1844), Bernadette devient enfant de Dieu. C’est avec Marie qu’elle découvre tout le sens de son baptême. Bernadette est reconnue et aimée, par Marie : telle qu’elle est, avec ses qualités mais aussi avec ses pauvretés.

Bernadette avec Marie nous invite à passer, comme elle, sur l’autre rive à la rencontre de Jésus Christ.

2- À la Vierge couronnée

Me voici devant toi, Marie, tout simplement, dans le silence de mon cœur.

Je suis en union de prières avec tous mes frères et sœurs pèlerins qui espéraient être présents ici à Lourdes avec le pèlerinage diocésain.

3- À la basilique du Rosaire

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le … »
C’est le message que nous adresse Marie notre mère à Cana.
Que veux-tu de moi Seigneur ?
Agis en moi selon ta volonté.

4- À la Grotte

Fermons les yeux, nous sommes à la grotte de Massabielle.
« C’était mon ciel », voilà ce que Bernadette disait à propos de la grotte.
Comme elle, soyons à l’écoute des paroles de Marie, Notre Dame de Lourdes.

Aide-nous, Marie, à découvrir la source qui est en nous et donne la vie.
Je fais silence et je confie à Marie mes intentions de prière.


Messe à la Grotte (10h)

Évangile (Mt19, 23-30)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux.» Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.»

Voici le coffret contenant les intentions de prière des espaces missionnaires du diocèse

Méditation du jour par le P. Remi Dubois-Matra :

Si François Soubirous vient rechercher Bernadette à Bartrès, en ce matin de Janvier 1858, c’est parce qu’elle a ce désir intense de pouvoir suivre le catéchisme et se préparer à la Première Communion. Son désir avait été déçu car la promesse qui lui avait été faite d’aller au catéchisme à Bartrès n’avait pas été tenue : sa mère nourricière la voyait plus utile à garder les moutons ! Dès son retour à Lourdes, Bernadette ira chez les sœurs, à l’hospice de Lourdes pour apprendre à lire et pouvoir ainsi se préparer à sa Première Communion.

Ce sera quelques semaines avant la dernière apparition (16 Juillet), que Bernadette, le 3 Juin 1858, recevra Jésus pour la première fois. Plus tard on lui demandera : « quel a été le plus beau jour de ta vie ? celui où tu as vu Marie ou celui de ta Première Communion ? » : Bernadette répondra que les deux événements avaient été aussi importants et aussi beaux l’un que l’autre.

Le temps des apparitions a donc été aussi pour Bernadette le temps de sa préparation à la Communion Eucharistique.

Marie a été pour Bernadette la meilleure des catéchistes : elle l’a conduite à la rencontre de Jésus et l’a aidée à lui ouvrir de plus en plus son cœur.

Dès la première apparition, le premier geste pédagogique de Marie a été de lui apprendre à faire le signe de la Croix comme elle avec sa foi de Mère de Jésus. Chaque fois que Bernadette faisait son signe de Croix, les témoins en étaient émerveillés.

Marie nous conduit à Jésus, elle nous introduit dans l’intimité du Christ et nous apprend à l’aimer !

Plus tard Bernadette écrira à des petites cousines qui se préparaient à leur Première Communion : « Demandez à Marie la grâce d’aimer Notre Seigneur, comme elle l’aime elle-même et de lui rester fidèles à la vie et à la mort. »

Bernadette a vécu ce temps des apparitions comme un temps de grâces, mais elle ne reviendra pas ou peu à la grotte. Ce temps privilégié n’est pas une fin en soi : il est un temps de lumière, un temps d’appel, un temps qui sera déterminant pour sa Vocation. Il conduira Bernadette à préciser, à clarifier, à mûrir son choix de se consacrer à Jésus, totalement et pour toujours, dans la vie religieuse.

Marie est vénérée à Lourdes comme celle qui nous conduit à Jésus, qui nous révèle Jésus, qui nous apprend à la reconnaitre et à l’accueillir dans nos vies, qui nous apprend à nous confier à Lui et à lui être de plus en plus fidèles.

À Lourdes, nous célébrons, nous prions Jésus avec Marie, par Marie, comme Marie et elle nous apprend à contempler Jésus et à l’accueillir. D’où l’importance à Lourdes de la Procession Eucharistique….ou des messes célébrées à la grotte, alors que certains souhaiteraient que la grotte reste le lieu exclusivement réservé à la vénération de Marie.

A Lourdes, c’est Marie qui invite…c’est vrai ; c’est elle qui nous accueille…c’est vrai, mais pas d’abord pour son honneur : c’est parce qu’elle a le plus beau des cadeaux à nous offrir : Jésus, son propre Fils !

Vierge Marie, Vierge bénie entre toutes les femmes,
donne-nous ton Fils !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.