Comment vivre sa foi avec votre diocèse pendant le confinement ? - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 3 novembre 2020

Comment vivre sa foi avec votre diocèse pendant le confinement ?

Sur cette page qui sera très régulièrement actualisée, veuillez trouver les informations à propos des changements que ce nouveau confinement nous impose.

Suivre les messes en temps de confinement

Les messes et célébrations de sacrement avec assemblée ne sont plus autorisées jusqu’à nouvel ordre.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a déposé ce lundi 2 novembre un référé-liberté au Conseil d’État estimant que le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, porte atteinte à la liberté de culte. L’audience au Conseil d’État est fixé au 5 novembre.

Lire le message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort pour le confinement

En attente la reprise des célébrations avec assemblée, il est possible de suivre les messes en direct par différents moyens :

Via les initiatives prises par votre espace missionnaire

Sur les réseaux sociaux (en live Facebook, ou via YouTube).
Précisions importantes : il n’est pas obligatoire de posséder un compte Facebook pour suivre la messe sur ce réseau social, et il n’est pas obligatoire d’avoir 1000 abonnés sur YouTube pour diffuser la messe.

Quelques liens utiles :

La pastorale des 18-30 ans, Ad Altum propose également une retransmission des messes. La messe est diffusée en direct de Saint-Maurice tous les jours à 19h sauf le samedi à 12 sur la page Youtube d’Ad Altum.

Via la chaine YouTube du diocèse et sur RCF Reims-Ardennes

Vivre sa foi au quotidien pendant le confinement

Les vidéos proposées par le diocèse

Pendant la période du confinement, le diocèse vous propose plusieurs contenus vidéos notamment :

  • Une web série de 5 épisodes proposée par Mgr Bruno Feillet « Comment passer ce confinement ? » à retrouver dès la semaine prochaine sur le site web, sur les réseaux sociaux du diocèse : à propos du travail, de l’économie, de la vie sociale, de la vie familiale et affective et de la spiritualité.
  • Un calendrier de l’Avent en ligne. Des diocésains de tous horizons proposeront chaque jour une petite vidéo à partir de l’Évangile. Plus d’informations très bientôt !

Avec RCF Reims-Ardennes

RCF Reims-Ardennes va casser sa grille pour accompagner ses auditeurs dans leur vie spirituelle :

  • Émission régionale de 18h10 à 19h avec une touche spirituelle supplémentaire dès le 9 novembre avec l’intervention de prêtres et de diacres.
  • Méditations chaque soir à 19h12 à suivre sur les ondes et sur la page YouTube de RCF Reims-Ardennes, en alternance avec Mgr Bruno Feillet, Mgr Eric de Moulins-Beaufort et le vicaire général, le père Thierry Bettler.
  • Une émission hebdomadaire le dimanche matin, par la fraternité des missionnaires diocésains, assurée par le père Vincent Di Lizia.

Une prière proposée par le diocèse : « Prière en temps d’épreuve

Et en vrai !

Il est toujours possible de venir prier dans les églises qui restent ouvertes, de recevoir le sacrement de réconciliation, de prier les uns pour les autres, d’organiser des liturgies domestiques, d’organiser des rencontres et temps de partages par visioconférences…


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.