3 questions à Anne Warnier au sujet du Père Lochet - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 27 janvier 2020

3 questions à Anne Warnier au sujet du Père Lochet

Qui était le Père Louis Lochet ?

C’est un prêtre rémois mort en 2002 qui a beaucoup marqué notre région.

Homme de terrain, homme de contact, curé de la paroisse St Louis de Reims et aumônier de l’hôpital Maison Blanche, responsable de la formation permanente du clergé diocésain. Il était aussi homme de prière, toujours à l’écoute des signes de Dieu dans le monde et des besoins des hommes, pour les rejoindre là où ils sont. Il partit en Afrique à 60 ans, en gardant toujours  un lien fort avec le diocèse.

 Il fut aussi théologien, professeur de philosophie et de théologie morale au grand séminaire de Reims :  il écrivit de nombreux livres et fut très recherché durant la période du Concile Vatican II.

 Il enseignait une théologie d’incarnation, vraie nourriture pour le chrétien, pour une vie de communion fraternelle, pour un dynamisme de vie ecclésiale.

Il aimait dire : «Le respect des principes et de la tradition doit être toujours vécu sous une forme de fidélité créative et non d’imitations rigides».

En quoi son oeuvre est-elle actuelle ?

Marthe Robin, dont il fut un proche, disait de lui : le Père Lochet, c’est l’Evangile”

Aujourd’hui on redécouvre sa pensée dans une vérité et une profondeur de vie d’une étonnante actualité grâce au travail* de collecte et de mise en valeur réalisé ces dernières années.

Il est  un phare pour éclairer la route de l’homme du XXI ème siècle et celle de l’Église de notre temps, appelée à un renouvellement en profondeur.

Quelle résonance peut-il y avoir sur notre diocèse aujourd’hui ?

L’Église traverse une crise de croissance qui exige une mutation profonde, une transformation nécessaire. Le diocèse de Reims s’engage sur ce chemin. La pensée du père Lochet peut contribuer grandement à nourrir toute réflexion (en famille, paroisse, mouvement, toutes les fraternités de proximité…)  Elle pourrait ouvrir des portes pour un véritable souffle apostolique revivifié.

Ne ratez pas la conférence au sujet du P. Lochet le 21 février 2020 !


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.