1 mai 2021 : Pèlerinage à Neuvizy - L'Eglise Catholique à Reims et dans les Ardennes

Actualités

Publié le 27 avril 2021

1 mai 2021 : Pèlerinage à Neuvizy

Notre-Dame de Neuvizy est un sanctuaire marial dans les Ardennes. Le pèlerinage annuel a lieu traditionnellement le 1er mai. Cette année, la messe d’ouverture sera présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort à l’occasion de l’entrée en acolytat de Christophe Boulanger. Zoom sur Notre-Dame de Neuvizy, son histoire et son pèlerinage.

Presque 270 ans d’histoire

Tout commence le 30 avril 1752. 8 enfants de Neuvizy reçoivent miraculeusement le visage de Marie sous la forme d’une petite statuette. Des pèlerins affluent alors au village. Seuls ou en famille, ils viennent prier celle qu’on a choisi d’appeler «  Notre Dame de Bon Secours ».

Depuis ce jour, la Vierge Marie est vénérée ici. Neuvizy est devenu un lieu de pèlerinage, particulièrement actif au mois de mai.

En 1752, l’église a davantage l’aspect d’une chapelle que d’un sanctuaire. Face au succès grandissant des pèlerinages, l’abbé Valentin, curé de 1864 à 1876, décide de remplacer la vieille église par un nouvel édifice à la hauteur et à la dimension des manifestations qui se déroulent régulièrement au village. Bâtie par l’architecte Jean-Baptiste Coutys de Sedan, l’église est une copie en bien plus petite de Notre Dame de Paris.

En savoir plus sur le sanctuaire de Notre-Dame de Neuvizy

Le 1er mai 2021

  • Messe d’ouverture à 10h30C présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, en présence du vicaire général.
  • La prière au bois, suivant la messe, se fera exceptionnellement à l’intérieur de l’église, en raison des conditions sanitaires.
  • A 15h30, célébration mariale avec prière du chapelet, lecture de textes et de méditations
  • Neuvaine à Notre-Dame du Bon Secours du samedi 1er mai au dimanche 9 mai : prière chaque jour de la semaine à 17h en la Basilique Notre-Dame de Neuvizy

Prière de consécration du diocèse à Notre-Dame de Neuvizy

Le 8 septembre 2019, c’est à Neuvizy que Mgr Eric de Moulins-Beaufort fait le choix de présenter le nouveau projet diocésain. C’est encore à Neuvizy, lors des Vigiles de Pentecôte, le 30 mai 2020 que notre archevêque consacre le diocèse à Notre-Dame du Bon Secours, à travers la prière suivante

Notre-Dame de Neuvizy, Notre-Dame du Bel Amour, Notre-Dame du Bon Conseil, en ce 30 mai, notre diocèse de Reims et des Ardennes se présente tout entier auprès de toi. Ô Sainte Vierge Marie, ta naissance fut « l’aurore avant le jour », les prémices du salut, l’annonce, connue de Dieu seul, d’une humanité enfin pleinement sanctifiée, pleinement fraternelle, capable de faire de toute rencontre une visitation remplie de l’Esprit-Saint. Notre-Dame de Neuvizy, Notre-Dame du Bel Amour, notre diocèse se confie à toi pour vivre une étape nouvelle de son histoire. Obtiens-nous la grâce de suivre Jésus, non par habitude mais par l’écoute active de sa Parole et en nous rendant attentifs à sa venue, en nous laissant conduire par lui là où nous n’avons pas prévu d’aller. Soutiens-nous, encourage-nous, pour que nous progressions toujours dans l’amour, en sachant nous faire le prochain de nos proches, de nos voisins et de ceux dont nous croisons la route.

Notre-Dame de Neuvizy, Notre-Dame du Bon Conseil, notre diocèse se remet à ton intercession. Que l’Esprit-Saint nous soit donné en abondance, qu’il élargisse nos esprits et nos cœurs, qu’il nous fasse entrer toujours davantage dans les vues de Dieu. Qu’il chasse de nous la peur et y mette la confiance et l’espérance. Notre-Dame de Neuvizy, Notre-Dame du Bel Amour, Notre-Dame du Bon Conseil, nous te présentons tous les habitants de notre région. Veille sur eux tous et sur chacun d’eux.

Prépare en eux les voies secrètes par lesquels ils pourront découvrir ton Fils Jésus. Que l’Esprit-Saint travaille en chacun pour les conduire vers la lumière du Sauveur et l’espérance éternelle.
Ici, ô Marie, ô Notre-Dame, nous te consacrons notre diocèse.

Notre-Dame du Bel Amour, Notre-Dame du Bon Conseil, Notre-Dame de Neuvizy, garde- nous unis à ton cœur immaculé. Garde-nous dans la lumière, l’unité et la paix. Apprends- nous comment porter à tous les richesses du Christ, ton Fils bien-aimé.

Demande avec nous, pour notre diocèse, ô notre Mère, les vocations de prêtres, de diacres, de religieux et religieuses, d’hommes et de femmes consacrés, et tous les ouvriers nécessaires pour la moisson.


Partager

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.